Les variétés de café Arabica

Il existe plus de 50 variétés de café Arabica, nous allons vous présenter les principales variétés présente sur le territoire colombien et ses caractéristiques.

CATURRA

Variété commune en Amérique du Sud et en Colombie. Il s'agit d'une mutation naturelle du Bourbon.

Caractéristiques :

Tasse équilibrée, sucrée, acidité brillante et corps moyen

Il existe deux types de Caturra , le rouge et le jaune.

Bonne productivité et résistant aux maladies.

TIPICA Variété originelle de l'arabica, c'est la première variété de l'arabica Caractéristiques : Tasse élégante et de qualité, sucrée avec un corps moyen. Productivité plus faible et plus sensibles aux maladies.

BOURBON Variété issues d'une mutation naturelle du Tipica, adapté à de haute altitude, la couleur de ses fruits sont variés, rouge, jaune et orangé. Caractéristiques : Tasse de très bonne qualité, douce, équilibrée avec des notes fruitées et une acidité verte.

GEISHA Variété d'Éthiopie qui s'est fait connaître au Panama en gagnant un prix international en 2004. Ces meilleurs attributs seront révélés en haute altitude ​Caractéristiques : Tasse très aromatique et sucrée, des notes de fruits rouges et citriques sont perceptibles, ainsi que de la mangue, papaye, pêche et des notes florales notamment le jasmin mais aussi cacao et cannelle. ​Productivité basse

CASTILLO ​Variété hybride de la variété Catimor, crée dans les années 90 en Colombie par la Fédération National de Café. ​Caractéristiques : Tasse avec un corps et une amertume moyenne une acidité prononcée selon la torréfaction, en torréfaction haute on observe des notes de chocolat. ​Bonne productivité et très résistante aux maladies (donc usage moins important de fongicides


SL28

​Variété née de la rencontre avec le Bourbon et le Tipica, cette variété est plus présente en Afrique notamment au Kenya mais commence à être de plus en plus adapté sur les terres colombiennes.

Caractéristiques :

La tasse possède beaucoup de corps avec des notes de noisettes et fruits dont la qualité peut se révéler exceptionnelle.

Résistant au sécheresse, cet variété offre un arbre haut avec des grains de grande taille.


MARAGOGIPE

​Variété née de la rencontre avec le Bourbon et le Tipica, ce café fut découvert dans la municipalité de Maragogipe au Brésil.

Caractéristiques :

La tasse va offrir un corps très marqué, dont le profil varie beaucoup selon l'altitude, au-dessus de 1500 mètres cette variété offre son meilleur profil.

Sa production est difficile et irrégulière, on distingue ce café par la taille gigantesque de ces grains.


3 vues0 commentaire