Rencontre avec les cueilleuses de café de Colombie

Dernière mise à jour : mai 27

Indispensable dans la production de café, les cueilleurs et cueilleuses ne sont malheureusement pas assez valorisés. Nous sommes allés à la rencontre de ces hommes et femmes qui travaillent durement pour réaliser la récolte du café colombien.

Durant cette rencontre avec les travailleurs nous avons découvert deux choses.

La première, c'est l'étonnement pour ces personnes de voir quelqu'un venir faire un reportage sur eux. Souvent difficile d'accès au milieu de ces montagnes verdoyantes et alimentés par un climat pluvieux, peu de caméra s'aventure pour découvrir les conditions de travail de ces cueilleurs. De plus, la récolte est souvent très courte, les travailleurs vont donc de plantation en plantation pour continuer la saison et reste seulement quelques jours sur les lieux.

La deuxième, c'est la fierté, fier d'être reconnu comme essentiel à la production du café colombien, fier d'être "campesino" (traduisez : paysan) et défendre les valeurs de la terre.


Nous avons été fascinés par le sourire de ces personnes malgré la rudesse de leur travail, fascinés par leurs tendresses malgré la dureté de leurs mains.


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout