La panela est un produit très consommé en Colombie, naturel et traditionnel il s'agit ni plus ni moins de sucre de canne.
La Colombie est le deuxième producteur de panela après l'Inde, ce qui constitue une base économique et sociale importante dans le paysage des campagnes colombiennes.
Le Trapiche est nom donné au moulin qui permet d'extraire le jus de canne, certains modèles de production sont restés traditionnels avec une meule tirée par une mule et d'autres se sont industrialisés.
Adapté au climat chaud, la canne à sucre a été imposée par les espagnols dont la plupart des travailleurs étaient des esclaves noirs.
Voici trois étapes importantes à la réalisation de la panela : -Extraction du jus de canne -Ébullition entre 70 et 80ºC -Répartition dans les moules
Les vertus et propriétés :
-L'intégralité des minéraux et vitamines sont conservés dans toutes la production, ce qui n'est pas le cas du sucre.
-Très utiles pour curer les maladies respiratoires ou bronchites
Le département Antioquia est un grand producteur de panela, très ancré dans la tradition, Monde Café a décidé de partager avec vous les saveurs de la Colombie.
COMMENT UTILISER LA PANELA ?
Les boissons chaudes Eau chaude et panela : Versez l'eau et la panela puis faites bouillir, ajouter du citron
Pour vos infusions, chocolats chauds ajouter de la panela.
Les boissons froides
Utilisez 100 gr de panela pour environ 2 litres - 2.5 litre d'eau, ajoutez le jus d'un citron vert et laissez dissoudre complètement la panela dans un réfrigérateur.
Vous pouvez ajouter un peu de café, de l'anis, de la cannelle, de la menthe... Recettes
Vous pouvez utiliser la panela dans vos recettes en le remplaçant du sucre.
Voici la liste des recettes coup de cœur Biscuits ou Muffins au café avec de la panela
Gâteau Yaourt avec de la panela
Comments